Site en construction...
Cette page est en cours de rédaction...

Explication sur les Coolphones

Quelques explications, sur les coolphones, leur avantages, comment les faire,...

La base de l'Hygiene-Numerique avec son smartphone : le Coolphone plus un deuxième autre smartphone

Simple : vous utilisez un Coolphone pour votre vie privée, et un autre smartphone pour votre vie publique.
Sur le Coolphone, vos contacts, vos amis, les choses importantes (et aucune application de services numériques toxiques, aucune application qui pompent vos données).
Sur le smartphone, vos activités et vos applications publiques, sans les contacts importants ou avec le minimum d'information (le nom, un email....) : et sur ce smartphone, vous faites toutes vos activités publiques, et vous utilisez les services numériques toxiques, si vous les aimez encore vraiment....

Quand vous allez dans un temple de la malbouffe, ... vous n'y restez pas des heures, vous faites vos courses, que les choses qu'on ne trouve que là (le PQ, par exemple) et vous continuez votre vie plus intéressante ensuite.
Ben là, c'est pareil : vous utilisez le smartphone pour faire un tour sur un service numérique toxiques, ... et vous passez à la suite, et aux choses plus importantes, sur votre coolphone.

Pour les entreprises, pour les PME, les TPE, cette "stratégie" est à mon avis vitale,... oui, véritablement vitale.
C'est un moyen simple, peu couteux, d'éviter de se faire piller les informations sur ses contacts commerciaux, ses partenaires, ses fournisseurs..... sans pour autant revenir au Nokia sans écran tactile.

Quoi ? deux téléphones ???
Ben oui....
On utilise bien des assiettes à soupe que pour la soupe.... et des baguettes que pour les sushis et les pho,....
On utilise bien des chaussures pour aller au boulot, et des chaussons quand on reste chez soi.
Et un gros manteaux bien chaud pour l'hiver,... une petite veste légère en lin pour l'été...

Et rappelez vous, comme on vire l'OS et les applications enfermantes des constructeurs, vous n'êtes pas obligé de prendre des smartphones couteux de haut de gamme,
qui vous proposent justement de vous aider avec leurs applications qui vous aident un peu, et récupèrent beaucoup vos données.

Vous pouvez prendre des smartphones à moins de 100 E (livré).
Il y a des marques pas connues qui offrent le maximum de matériel, et le minimum d'applications super géniale faite par le constructeur pour enrober son "paquet".
Je n'ai pas envie de citer des marques ici... mais c'est facile à trouver : cherchez des smartphone à moins de 100 E, vous allez vite voir qui en fait.

Vous choisissez : des smartphones bas de gamme, ou des smartphones haut de gamme .... peu importe pour faire des Coolphone.
C'est vous qui choisissez
.
Deux smartphones, ça reste quand même abordable... ca fait moins cher qu'une chaudière de votre maison, ou qu'une voiture, ou qu'une télé.... etc...

Quelques idées pour "passer à un Coolphone"

Vous trouverez sur cette page, quelques idées pour "passer à un Coolphone".

Comment faire un Coolphone

Vous trouverez là un excellent tutoriel pour comprendre comment faire, et faire : ADB, Fastboot, TWRP, LineageOS, etc....
Un excellent guide qui explique le fonctionnement et l’écosystème d’Android et de LineageOS, et pour installer Lineage.
Un grand merci à Cyprien : ces articles et sites sont vraiment très bien fait, et super important pour aider à faire des Coolphones.

Et quelques pistes intéressantes pour faire un Coolphone.

MicroG peut être utile, mais vraiment pas simple à mettre en place.
A mon avis, c'est inutile avec la "stratégie" présénté au chapitre précédent.
MicroG project : un remplacement en pure libre des composants google qui font tourner certaines applications comme Maps, la localisation, ou le Play Store.

Normalement, avec tous ces points, et toutes les références et liens, indiqués dans ce site, à ce jour, vous avez déjà bien de quoi faire votre Coolphone.

A rédiger... compléter... au fil de l'eau, .... et au fil d'avoir du temps pour cela...


Voir aussi :

Et évènements, conférences, ateliers, formations, sur les Coolphones